fond

Mode de vie physiquement actif

No Nom de l’action Description et objectif de l’action Type d’action Thème
1 Les voies cyclables dans Vaudreuil-Soulanges – 1 Cette action va nous permettre de répertorier les données et cartes existantes, identifier les différents partenaires qui ont participé à la réalisation des différents plans et cartes et campagne de promotion. Portrait-diagnostic Mode de vie physiquement actif (MVPA)
2 Les voies cyclables dans Vaudreuil-Soulanges – 2 Suite de la première phase de l’action «Les voies cyclables dans Vaudreuil-Soulanges» Cette deuxième phase va nous permettre de définir l’utilisation des voies cyclables par la population. il s’agit ici de compter le nombre de piétons et cyclistes qui utilisent les réseaux inspirée de la méthodologie «Gehl architects» (référence: centre d’écologie urbaine de Montréal). Portrait-diagnostic Mode de vie physiquement actif (MVPA)
3 Cartographie des voies cyclables Produire une carte du réseau de voie cyclable et diffusion de la carte en créant un hyperlien sur chacun des sites internet des partenaires municipaux et communautaires. Rédaction d’articles sur le transport actif et diffusion (capsules) dans les médias. Communication et promotion Mode de vie physiquement actif (MVPA)
4 Colloque sur le transport actif Comment bonifier l’offre et l’accès sécuritaire du transport actif dans Vaudreuil-Soulanges. Créer un grand rassemblement des partenaires afin de discuter et partager les points de vue, opinions et réalités du terrain. Horaire de la journée: AM colloque et PM atelier de formation. Mobilisation, arrimage et influence Mode de vie physiquement actif (MVPA)
5 Ma MRC, à pieds à vélo Initier des démarches auprès de la MRC en lien avec un plan de transport actif. Poursuivre l’implantation du programme À pied à vélo, ville active à l’Île Perrot, Pincourt, St-Zotique et Coteau-du-Lac et les Coteaux. Environnement physique Mode de vie physiquement actif (MVPA)
6 Projet Montérégien en SHV – CRÉ VHSL Collaborer à la mise en action du projet «Volet cour d’école» et à l’identification des écoles intéressées par ce projet. Mobilisation, arrimage et influence Mode de vie physiquement actif (MVPA)
7 Parcs adaptés aux cinq ans et moins Identifier les municipalités ayant des modules adaptés au cinq ans et moins. Déterminer à partir des résultats obtenus, les municipalités dans lesquelles nous allons intervenir en fonction du niveau de vulnérabilité. Portrait-diagnostic Mode de vie physiquement actif (MVPA)
8 Promotion des parcs adaptés aux cinq ans et moins Dans un premier temps, procéder à la présentation du portrait. Accompagnement des municipalités dans la planification des projets et intégrer les différentes opportunités (politiques familiales, nouveau développement résidentiel, pacte rural) afin de promouvoir l’importance de l’aménagement des modules de jeux cinq ans et moins. Mobilisation, arrimage et influence/Environnement physique Mode de vie physiquement actif (MVPA)
9 Mobilisation citoyenne Regrouper les intervenants (es) du milieu de garde et la population concernée (quartier ciblé, rue, etc) souhaitant bénéficier de modules adaptés et les soutenir dans le développement d’une stratégie commune afin d’influencer les acteurs municipaux. Mobilisation, arrimage et influence Mode de vie physiquement actif (MVPA)
10 Données du temps actif Revue de la littérature existante et choix de l’outil de collecte d’informations afin de bâtir un questionnaire qui correspond et respect l’ensemble des environnements à considérer auprès de la population vulnérable de V-S. Identification des milieux de garde par municipalité qui répondent aux facteurs de vulnérabilité. Procéder à l’analyse des données recueillies. Portrait-diagnostic Mode de vie physiquement actif (MVPA)
11 Pause active Permettre aux enseignants d’animer de courtes séances d’activités physiques dans un environnement de classe. Permets également aux jeunes d’augmenter leur temps actif et rends la classe stimulante et dynamique. Les séances sont composées de périodes de formation, d’accompagnement et rencontres de suivi. Développement des compétences Mode de vie physiquement actif (MVPA)
12 Programme J’me dégrouille Les animateurs du CAL V-S animent les jeunes sur la cour d’école en sensibilisant les jeunes à l’importance du respect des autres et la pratique de l’activité physique. Intervention auprès des enfants Mode de vie physiquement actif (MVPA)
13 Programme Éveil/Réveil Activités de psychomotricité pour les jeunes. Séries d’éducatifs visant le développement moteur des enfants. La participation active des parents est encouragée. Intervention auprès des enfants Mode de vie physiquement actif (MVPA)
14 Ballon chasseur Il s’agit d’une ligue composée d’équipe dans les écoles primaires animée par notre intervenant (animateur).  Cette activité a pour but de favoriser la persévérance scolaire en ciblant la participation des jeunes garçons. Des efforts considérables sont investis sur l’estime de soi ainsi que le sentiment d’appartenance. Intervention auprès des enfants Mode de vie physiquement actif (MVPA)
15 Tchoukball Jeu coopératif qui cible le développement des fondements de partage, de l’utilisation de l’espace et le respect des adversaires. Permettre aux jeunes filles de s’intégrer aux groupes de garçons. Intervention auprès des enfants Mode de vie physiquement actif (MVPA)
16 Hockey sur glace Cette activité offerte à l’extérieur du cadre scolaire permet à nos animateurs d’établir des contacts et maintenir les liens de confiance avec les jeunes en continuant à les encourager à avoir un mode de vie physiquement actif. Intervention auprès des enfants Mode de vie physiquement actif (MVPA)
17 Kinball Permettre aux enfants des milieux ruraux de socialiser et briser l’isolement social. Intervention auprès des enfants Mode de vie physiquement actif (MVPA)
18 École de rang multisports Permettre aux jeunes de s’initier aux différentes règles et principes de jeux. L’intervention permet d’offrir une période supplémentaire en activité physique aux jeunes de l’école, animée par notre intervenant. Il faut noter que cette école ne possède pas de gymnase! Cette activité favorise la participation et l’intégration des jeunes de la maternelle à la 6e année du primaire. Intervention auprès des enfants Mode de vie physiquement actif (MVPA)
19 Simulation précoce Ateliers de développement de l’enfant et des habiletés parentales offertes aux parents et enfants pour les 0-12 mois et un groupe de 1-2 ans à raison d’une séance par semaine pour 30 semaines . Volet 1: les parents et les enfants participent ensemble aux activités proposées par l’intervenante. Volet 2: les parents reçoivent de l’information et discutent avec l’intervenante de différents sujets concernant les compétences parentales. Pendant cette période, les enfants socialisent à travers différentes activités sous la supervision de la gardienne. Intervention auprès des enfants Mode de vie physiquement actif (MVPA)
20 Les loisirs actifs, c’est quoi? Créer un dépliant et des capsules d’information qui seront distribués aux partenaires afin qu’ils puissent en faire la distribution aux jeunes et leurs familles. Communication et promotion Mode de vie physiquement actif (MVPA)
21 Fondation Bon départ de Canadian Tire Le CAL V-S assure la coordination et la gestion des demandes de soutien à la fondation Bon départ de Canadian Tire pour l’ensemble des demandes provenant du territoire de Vaudreuil-Soulanges. Réseautage Mode de vie physiquement actif (MVPA)
22 Horizons multisports L’intervenant du CAL V-S anime des sessions ayant comme objectif la découverte des principes de jeux collectifs et éthique sportive chez les jeunes du primaire. Intervention auprès des enfants Mode de vie physiquement actif (MVPA)