slider_fond
<< >>
btn
btn
btn
fond

Description du programme

Le programme pour les enfants de la Presqu’île (PEP) vise à enrichir les pratiques éducatives afin de prévenir les problèmes de comportement et préparer les enfants à une entrée scolaire réussie.

Depuis 2005, des services de garde ont reçu des outils pour enrichir ses pratiques éducatives auprès des enfants. Par exemple, la souris Brindami (programme d’habiletés sociales et d’auto-contrôle) et la colombe Mme Pacifique (résolution de problèmes et de conflits) sont venues discuter de comment jouer doucement avec les amis. Les éducatrices ont aussi reçu le programme Jeux d’enfants : une trousse d’activités visant à stimuler le développement global de votre enfant.

Au cours des deux premières années d’implantation du projet, les enfants qui fréquentent des services de garde PEP se sont améliorés de façon significative particulièrement au niveau de la communication, de la motricité globale et des aptitudes individuelles et sociales. Ces résultats ont été confirmés autant par les analyses avec groupe de comparaison que par les analyses longitudinales.

Par la suite, de 2008 à 2010, les effets des programmes se sont fait davantage ressentir au niveau des sphères de la communication (2008-2009 et 2009-2010) et de la motricité fine (2009-2010).

Et finalement, les analyses longitudinales ont laissé paraître la possibilité d’un effet à plus long terme des programmes sur les aptitudes individuelles et sociales.

Les enfants « PEP » sont donc mieux prédisposés à la réussite scolaire due aux interventions précoces.