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Programme PEP

OBJECTIFS

  1. Améliorer la connaissance que les parents ont du développement de leurs enfants;
  2. Améliorer la qualité des organismes fréquentés par des enfants vulnérables;
  3. Rendre accessibles des outils de stimulation précoce validés et adaptés à la réalité québécoise aux éducatrices et aux parents;
  4. Accroître le dépistage précoce des enfants présentant des problématiques dans les sphères de la motricité, du langage et de la cognition et au niveau socio-affectif;
  5. Permettre la création et l’implantation d’outils permettant une meilleure fluidité complémentarité et efficacité des actions autour des enfants et leurs familles;
  6. Dans un territoire circonscrit, rejoindre efficacement et de manière assez exhaustive tous les enfants considérés vulnérables (au sens de l’INSPQ; Institut national de santé publique du Québec).

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ainsi, le programme PEP, enrichira les pratiques éducatives des organismes ciblés et préviendra les problèmes de comportement et contribuera à la préparation des enfants vulnérables à une entrée scolaire réussie.

MOYENS
Enrichir les pratiques éducatives par les programmes suivants:

  • Jeux d’enfants
  • Brindami
  • Vers le pacifique au préscolaire 4 ans
  • La formation La stimulation du langage
  • Ages and Stages Questionnaire (ASQ)

Clientèle et le territoire desservi
Clientèle vulnérable dans la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Le programme cible davantage la petite enfance exposée à des facteurs de risques psychosociaux. Particulièrement les enfants de 18 mois à 5-6 ans que nous retrouvons dans différents établissements communautaires (Ex: Maison de la famille, Club des naissances pour jeunes mères – moins de 21 ans; prématernelle dans les secteurs défavorisés, Centre Câlins toujours dans des secteurs plus vulnérables et moins bien desservis). Les secteurs de l’Île Perrot, Soulanges et Rigaud seront davantage ciblés.

Les enjeux reliés à la clientèle
Les enfants plus à risque ne se trouvent pas en grande majorité dans les services de garde. Un enjeu majeur est de parvenir à les rejoindre précocement. Ainsi, nous pourrons leur donner toutes les conditions gagnantes afin de leur permettre une entrée scolaire réussie.

Trop souvent, ces enfants ne sont pas prêts à la scolarisation dès la maternelle. Ils ont donc moins de chances de réussir dans leurs parcours scolaires.

Le fait de vivre dans un environnement sécuritaire et attentionné, de voir tous ses besoins essentiels comblés, d’avoir des occasions de développer ses compétences et d’avoir des relations stables et stimulantes sont des conditions préalables importantes à une croissance physique, émotionnelle, cognitive, sociale et donc à la réussite scolaire. En adaptant et implantant les différents programmes de PEP dans les organismes où se trouvent les enfants plus à risque, nous controns directement la pauvreté en les prédisposant à la réussite scolaire.