Voyager à travers les mots

 

LA LECTURE: UNE OUVERTURE SUR LE MONDE!

Voyager à travers les mots! est un projet d’éveil à la lecture destiné aux enfants de 0-5 ans. Il vise à donner accès à des livres à un plus grand nombre d’enfants de Vaudreuil-Soulanges et à leur permettre de vivre un moment privilégié en famille autour de la lecture. Le Comité d’action local de Vaudreuil-Soulanges est heureux d’annoncer que le projet sera déployé dès l’automne 2015.

Deux volets distinguent le projet : les bibliothèques roulantes et les trousses de lecture. De belles valises rouges remplies d’une quarantaine de livres sont échangées entre les milieux par la coordonnatrice, à tous les deux mois : ce sont les bibliothèques roulantes!

Les trousses de lecture voyagent à l’intérieur des valises. Adaptées en fonction du groupe d’âge de l’enfant, elles contiennent chacune un livre interactif et des activités reliées à l’histoire. L’espace d’une semaine, l’enfant peut la rapporter à la maison et réaliser l’activité avec un membre de sa famille.

L’impact de l’éveil à la lecture et à l’écriture est souvent méconnu des parents. Offrir l’accès à une trousse de lecture vient contribuer au développement des compétences chez l’enfant, à faciliter son entrée à l’école et de créer, par la même occasion, un moment d’échange entre le parent et son enfant.

Dès cet automne, près de 700 enfants participeront à l’aventure, répartis dans neuf (9) milieux de garde de la région et ce, tout au long de l’année scolaire. Au terme de la première année, ces enfants auront découverts près de 400 histoires différentes! De quoi leur donner le goût de poursuivre l’aventure de la lecture!

Pour plus d’informations :

Caroline Thivierge, coordonnatrice

Voyager à travers les mots!

Comité d’action local de Vaudreuil-Soulanges (CAL-VS)

Courriel : carolinethivierge@calvs.ca

Cellulaire : 514 249-7191